Hygiène et soins dentaires dans l'espace

Comment se brosse-t-on les dents dans l'espace ?
Le centre dentaire Docali à Roubaix vous explique ...
Vous êtes-vous déjà demandé comment les astronautes se brossent les dents à bord de la SSI (Station Spatiale Internationale) ?
Car, sans force de gravitation, on ne peut pas se rincer la bouche. On ne peut que cracher dans un mouchoir après le brossage, et garder en bouche le reste du dentifrice. Cela permet une bonne fluoration des dents, d'ailleurs !
Quant au rinçage de la brosse à dents, il se fait en prenant une gorgée d'eau et en agitant la brosse à l'intérieur de la bouche (puis il faut de nouveau cracher dans un mouchoir).


… Et si un astronaute a besoin de soins dentaires ?

Les toutes premières missions vers la lune ne prévoyaient pas certains impondérables comme les douleurs dentaires… Jusqu'à ce qu'en 1972, lors d'une mission de 90 jours, un cosmonaute russe russe ait dû être obligé d'endurer deux semaines de souffrances !

Depuis lors, un kit d'une vingtaine d'instruments dentaires est emmené à chaque mission. Les soins d'urgence peuvent être pratiqués. Parmi ceux-ci, il y a le nettoyage sommaire de la carie et la pose de pansement provisoire, mais aussi les extractions ! Car, en cas de rage de dent par exemple, il est impossible d'envisager un traitement de dévitalisation. C'est un soin qui demande une sérieuse compétence et beaucoup de matériel.


"Y a-t-il un dentiste dans la SSI ?"

"Un dentiste non, mais un astronaute qui en assure le rôle, oui !.."
Pour la mission Proxima, c'est notre héros national, Thomas Pesquet, qui a été désigné. Il a appris à effectuer les anesthésies et certains gestes de dentisterie. En cas de besoin,
une communication air-sol avec un dentiste ou un chirurgien est prévue.

Mais selon nous, il y a peu de chances qu'une telle situation se présente. Après tout, 50 ans ont passé depuis la première rage de dents dans l'espace. Et les astronautes d'aujourd'hui savent certainement mieux prendre soin de leur santé bucco-dentaire que leurs aînés !

 

Image par WikiImages de Pixabay