Première visite chez le dentiste : à quel âge doit elle avoir lieu ?

L’Union Française pour la Santé Bucco Dentaire recommande d’emmener votre enfant chez votre dentiste au centre dentaire Docali Roubaix, pour la première fois dès l’âge de 1 an.  En effet, la carie peut toucher les dents temporaires dès leur apparition. C’est la “carie du nourrisson” ou carie précoce. Vers 2 ans et demie, toutes les dents temporaires ont déjà poussé et il n’est pas rare de voir des enfants de 3 ans dont la plupart des dents sont déjà cariées.

Cette première visite est surtout une prise de contact et l’occasion de parler des habitudes alimentaires et d’hygiène de l’enfant importantes pour la santé de ses dents.   

  • Les habitudes alimentaires : Il faut éviter bonbons, grignotages et boissons sucrées. Pour les tout petits, le biberon sucré du soir ou la tétine trempée dans le miel sont à proscrire absolument. Ils sont responsables des “caries du biberon” qui peuvent toucher presque toutes les dents de lait.
  • Le brossage des dents du tout-petit : il est fait par le parent à l’aide d’une compresse imbibée de sérum physiologique au début puis avec brosse à dents adaptée à l’âge. Pas de dentifrice jusqu’à ce que l’enfant sache se rincer la bouche. En grandissant l’enfant apprend à se brosser tout seul. Au parent de contrôler jusqu’à l’âge de 6 ans, surtout le brossage du soir.

Vous pouvez préparer votre enfant à cette 1ère visite en adoptant une attitude positive. Soyez vous même rassuré, aucun soin n’est prévu lors de cette visite tandis que si vous ressentez de l’appréhension, l’enfant peut la ressentir  aussi.

L’objectif est de prendre de bonnes habitudes et de familiariser l’enfant avec le personnel et l’environnement du cabinet dentaire pour que les visites annuelles et les soins futurs éventuels se passent dans de bonnes conditions.

 

Image par Free-Photos de Pixabay